Clinique Vétérinaire Alpha

Passeport Européen pour Carnivores domestiques

Le passeport européen pour les carnivores domestiques (chiens, chats, furets) est obligatoire pour se déplacer entre les pays de la communauté européenne ou entre les pays tiers et la communauté à partir du 3 juillet 2004.



1) Cas le plus simple:

Entre les états membres de l'union exceptés Royaume-Uni, Irlande et Suède c'est à dire: Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, France (plus Andorre, Suisse, Monaco, Liechtenstein, Saint Marin, Vatican), il faut que l'animal ait plus de 4 mois (possible à 4 mois juste en ayant été vacciné contre la rage à 3 mois juste) sauf dérogation, soit identifié par tatouage ou mieux puce électronique, soit vacciné contre la rage depuis plus d'un mois (pour une primo vaccination) et moins d'un an, ait un passeport européen.


2) Pour le Royaume Uni et l'Irlande (et îles anglo-normandes, île de Man):

Il faut en plus qu'il soit identifié exclusivement par puce électronique, et qu'il ait subi un contrôle de la vaccination antirabique par un titrage d'anticorps, un traitement antiparasitaire contre les tiques et l'échinococcose. Pour la Suède le tatouage est admis.


3) Pour un voyage dans les pays tiers :

les formalités dépendent de l'état du pays vis à vis de la rage (indemne ou non) en ce qui concerne les lois européennes, mais aussi des lois en vigueur dans chaque pays tiers (se renseigner à l'ambassade et au consulat, attention aux renseignements des voyagistes), dans le doute faire faire un titrage d'anticorps antirabiques et faire identifier l'animal par une puce électronique peut éviter de voir son animal refoulé à son retour en Europe. Prévenir son vétérinaire au moins 6 mois avant le départ

Le passeport européen pour carnivores domestiques est disponibles chez votre vétérinaire traitant. Vous pourrez l'obtenir à condition de lui fournir: le carnet de santé mis à jour, une photo du chien ou du chat au format d'une photo d'identité et sa carte de tatouage ou d'identification électronique.